Ca y est, vous avez craqué pour un 2ème chinchillas !!! Le petit nouveau est bien arrivé à la maison, et vous vous voyez déjà avec vos deux chichis dans la même cage … Stop !!! La cohabitation entre deux chinchillas ne ce fait pas comme ca … Déjà on va rappeler quelques règles de bases !

     A l'arrivée d'un animal une période de quarantaine doit être respectée, si jamais le petit nouveau s'avère malade, il ne contaminera pas votre autre chichi, et l'inverse est également vrai! Il faut savoir que deux femelles peuvent cohabiter sans problème, ainsi que deux mâles (à condition qu'aucunes femelles en chaleur se trouvent dans la même pièce!). Faire cohabiter un couple de chichi mâle / femelle ne doit pas être pris à la légère,  pour la reproduction il faut être sure des origines, de la morphologie et aussi il est important que la femelle est l'âge et le poids adéquat !Il faut aussi pouvoir assumer les bébés !

     Si tous ses points son respectés, vous allez pouvoir commencer, n'oubliez pas que la règle d'or dans la cohabitation c'est la patience … Il faut respecter plusieurs étapes :

     1) Laissez les chichis pendant une semaine dans des cages différentes, mais de manière à ce qu'ils puissent se voir !!!

    2) Maintenant que les deux loulous on prit conscience de la présence de l'autre vous allez pouvoir commencer les échanges de cages … le but de cette étape est de faire un mélange d'odeurs sans que les chichis se rencontrent, donc pendant une bonne semaine , tous les jours vous allez échanger vos chichis de cages! Au départ ils seront surpris et peut être agressif ou énervé à cause de l'odeur de l'autre, et au fur et à mesure ils s'habitueront !

     3) Une fois que vous voyez vos chichis plus calme après un changement de cage (comptez minimum une semaine), vous allez pouvoir commencer les rencontres en terrain neutre, c'est-à-dire un endroit connu d'aucun des deux. L'idéal est un lieu restreint, (comme un couloir, une baignoire, des toilettes … )et bien sur sans danger.

     Donc au départ ils vont se renifler, se courser, il y aura aussi probablement quelques lâcher de poils, ils essayeront de grimper l'un sur l'autre (il s'agit de domination, c'est comme ca qu'ils établiront leur hiérarchie !)… Les rencontrent doivent se faire tous les jours … Surement courte au début car il y aura peut être beaucoup de courses poursuite ou d'agressivité, et au fur et à mesure du temps vos chichi se seront habitué l'un à l'autre !

     Si jamais les bagarres sont trop violente (coups de dents violent, blessures, ou trop de lâcher de poils…) recommencez depuis l'étape  1 ! Il  est possible que deux chichis ne s'entendent jamais, mais souvent il faut faire preuve de patience, si les bagarres au départ son trop violente, limiter les rencontres à  une ou deux par semaine puis rapprochez les … Une cohabitation peut se faire en 3 semaines … comme en 3 mois, voir plus !

     L'idéal est aussi de continuer les échanges de cage durant toute la période de rencontre !

     4) Vous voyez que en terrain neutre tout se passe bien, vous allez maintenant pouvoir les installer dans la même cage ! Très important, avant il faudra nettoyer la cage de manière très minutieuse, il faut absolument qu'elle soit sans odeurs connues… Moi je conseil de nettoyer du sol au plafond avec du vinaigre blanc (La cage + les accessoires) ! Et ne pas hésiter à réaménager la cage de manière différente histoire que les chichis ne la reconnaissent pas !

     Le mieux est de faire  ces étapes le matin, surtout le point numéros 4, ainsi vous pourrez vérifier durant la journée le comportement de vos animaux !

     A savoir aussi, qu'on est jamais a l'abri d'une bagarre, le mieux avec deux chichis est d'avoir deux cages ! Ainsi lorsqu'il y a bagarre, ou maladie, ou autre soucis vous pouvez les séparer !
 
Bon courage :)
 



Créer un site
Créer un site