Les poils : -Ils doivent être souple et homogène, si jamais le poil est sale pensez à changer de sable.
-S'il y a un trou il est possible qu'il y ai eu bagarre entre deux chichis et un lâcher de poils.
-Si le trou grossit pensez qu'il peux s'agir d'un parasite ou d'une mycose. Dans se cas consulter un véto.
-Si votre chichi mange son poil, il s'agit de fur chewing.  Cette maladie est souvent due au stress, il faudra trouver la cause de ce stress et améliorer les conditions de vie de votre animal. Si ca dur pensez à consulter.


Les dents: -Elles doivent être orangées. Si elles sont blanches il y à manque de vitamines. Il faudra revoir son alimentation .
-Si elles sont cassées il faudra consulter un véto. Les dents des chinchillas poussent en permanence, si l'une d'elle est cassée il ne pourra plus les user comme il faut. D'ailleurs il est conseillé  de mettre à disposition du chinchilla un élément à ronger, comme une pierre à ronger, une branche de noisetier ou de la cholla .
-Si votre chichi bave et réduit en miette ses pellets il s'agit aussi d'un problème de dentition : une malocclusion. Dans ce cas il faudra consulter de toute urgence car cette maladie est très douloureuse et rapidement mortelle . le véto devra limer ou couper les dents. La malocclusion à deux origines, soit elle est héréditaire, donc il faudra régulièrement faire limer les dents du chichi. Soit à un problème alimentaire, donc  après l'opération, vérifiez la qualité de vos pellets, bien mettre du foin en permanence à votre chichi, et ajouter un élément à ronger.


Les yeux : Ils doivent être propre . Si jamais l'œil coule, devient rouge, si le poil autour est mouillé ou si son œil est clos en permanence pensez à consulter rapidement, il peut s'agir de conjonctivite ou d'ulcère. C'est aussi un symptôme de la malocclusion lorsque celle ci est très avancée.

Le nez : doit être propre et ne doit pas couler. Dans le cas contraire consultez

Les moustaches: Il arrive que les chichis se grignote les moustache entre eux, signe de dominance, rien de grave ca repousse =)

Les oreilles : Il peut arriver que vos chichis se bagarre, et se blesse aux oreilles. Rien de grave nettoyez la plaie avec du sérum phy et désinfecter avec de la Bétadine pour que la cicatrisation se fasse bien. Si il y à infection consultez un véto .

Coups de chaleur : La température d'une pièce ne doit pas dépasser les 25 degrés. Les chinchillas ne supportent pas la chaleur! Un coup de chaleur se remarque car votre animal respirera vite, sera allongé de tout son long, aura les oreilles rouge  et sera apathique. Il faut absolument le rafraichir, pour ca plusieurs techniques:  Mettre la cage dans une pièce fraiche, si ce n'est pas possible, enveloppez un pain de glace dans un torchon et lui donner, ou mettre le bac à sable au frigo pour lui donner du sable frais . Méfiance, le coup de chaleur est mortel, beaucoup trop de chichis meurt tout les étés, le meilleur remède est d'anticiper en cas de grosses chaleurs et de protéger votre chichi. Si votre animal est trop mal allez consulter en urgence et essayez de réhydrater le petit à la seringue.



Constipation : les crottes sont plus petites que la normale ! Pour refaire partir le transit n'hésitez pas à faire courir votre chichi le plus possible, donnez lui aussi un peu de solinette ou un petit morceau de pomme . Si en 2/3 jour le transit n'est pas repartit il est préférable de consulter.

Diarrhée : -Si les crottes sont légèrement plus molle et collent aux étages et que les fesses sont sales, supprimez les pellets, laissez lui que du foin, supprimez les sorties et n'hésitez pas à mettre du rongeur digest dans l'eau (à acheter chez le vétérinaire).
-Si la situation ne c'est pas améliorée en 2/3 jours ou si les crottes deviennent vraiment liquide réhydratez bien votre animal et consultez au plus vite, une diarrhée est souvent mortelle pour votre loulou.

Les causes des diarrhées sont trop souvent dues à un changement d'alimentation trop brutale, surtout en cas de changement de pellets passez par une étape de transition. Et pensez à ne jamais introduire un nouvel aliment en trop grande quantité, toujours y allé progressivement.

Blessures : Les petites blessures sont courante (bagarres, chutes, … ) Souvent c'est anodin, en cas de saignement nettoyer à l'eau phy et mettez de la Bétadine pendant 2/3 jours et on en parle plus. Il faudra consulter en cas de membre casser ou de blessures infectées. Sachez que les pattes saignent beaucoup, c'est impressionnant mais les chichis ont vite fait de s'écorcher avec le grillage en sautant dessus. Entourez la patte d'une gaze ou a défaut d'un sopalin et pressez jusqu'à l'arrêt du saignement, nettoyez et désinfecter à la Bétadine matin et soir pendant quelques jours .

En cas de doute il ne faut pas hésitez  à consulter un véto NAC, se sont des animaux fragile qui peuvent tombé malade juste à cause d'un courant d'air, on est jamais trop prudent !
 
Armoire à pharmacie : L'idéal est d'avoir en permanence de la Bétadine, du sérum physiologique, du rongeur digest, et des vitamines.






 



Créer un site
Créer un site