Généralité
 
Le chinchillas est un rongeur originaire d'Amérique du sud ou il vit en altitude dans un climat froid et sec !
Très longtemps chassé pour sa fourrure il fait maintenant partit de la catégorie des "NAC" (nouveaux animaux de compagnie).
Ce petit animal à mi chemin entre l'écureuil et le lapin est très intéressant à observer! Joueur, agile, curieux et très malin il fait le bonheur de beaucoup de passionnés !
Le chinchillas demande quand même un minium d'entretien, et de connaissances! Il est nocturne, et à besoin d'un minimum de calme durant la journée ! Que se soit à l'état sauvage, ou en captivité, c'est un animal qui vit en famille !
Il s'agit aussi d'un animal bavard, selon l'émotion qu'il voudra exprimer il aura un cri adapté !


 
Installer son chinchillas
 
Le chinchillas est un animal qui à besoin de vivre dans une grande cage avec étages (style volière), pour être à son aise. Le fond de la cage doit être recouvert de copeaux (ou de chanvre) permettant l'absorption de l'urine!
Son poil aussi est très particulier, il ne doit jamais être mouillé! Le chinchillas se lave grâce à un sable spécial vendu en animalerie sous le nom de terre à bain ! Il doit pouvoir se rouler dedans, donc il faut prévoir un bac à sable acheté en animalerie, ou un bocal à poisson rond, ou un saladier ! Après il y a 2 écoles, soit vous lui laissez le sable en permanence, soit vous lui laissez l'accès minimum 30 minutes par jour !
Il faut aussi penser à une branche de noisetier pour lui permettre d'user ses dents.
A une gamelle et à un râtelier pour la nourriture et le foin, et à une pipette d'eau dont il doit avoir accès en permanence !


 
L'alimentation
 
Le foin est très important pour l'usure des dents, et pour le transit intestinal! Le chinchillas doit avoir accès au foin toute la journée !
L'eau doit être propre et changée régulièrement (évitez les gamelles qui se renversent et qui se remplissent de saletés, privilégiez les pipettes d'eau).Le chinchillas doit avoir de l'eau saine en permanence.
Les granulés aussi sont important, ils doivent être adaptés aux besoins des chinchillas! Il faut donc proscrire les aliments pour écureuils, lapins, rats, ou toutes autres nourritures pour rongeurs! Les mélanges aussi sont à éviter, le chinchillas est un animal gourment et tri sa nourriture !
Personnellement j'utilise la marque Ovator qui est bien étudiée pour ses petits rongeurs !

Les friandises sont très appréciées par ses petites bêtes! Vous pouvez lui donner des boutons de roses séchés, des baies d'églantiers séchées, de la solinette (à raison d'une demi-cuillère à café par jour), du pissenlit séché...! Les friandises sucrée du style raisins secs ou bananes séchée sont à donner à toute petites doses et de manière très occasionnelles, car étant très sucrées, elles peuvent êtres la cause de maladies comme le diabète! Et il faut absolument proscrire tout les aliments non séché ! Comme tous les rongeurs, le chinchillas à un système digestif fragile et ses friandises peuvent être la cause de grosses diarrhées!
D'ailleurs, tout changement de nourriture doit passer par une étape de transition ! Il ne faut jamais donner en trop grosse quantité un aliment nouveau à un chinchillas !

La reproduction
 
 
Avant toutes choses, il faut que la femelle est atteint l'âge de 9 mois et un poids minimum de 500gr avant d'envisager de la faire reproduire ! Ses deux points sont importants car une gestation peu s'avérer dangereuse si la femelle est trop jeune ou trop maigre!
Il faut aussi s'assurer que le couple est compatible, ne jamais faire reproduire un couple de chinchillas velvet ou white...car ces 2 gènes à l'état homozygote sont létale, ca provoque donc des fausses couches!
Il faut ensuite s'assurer que vos installations sont adaptées, en effet, toujours prévoir une cage de plus car la femelle devra être séparée de son mâle une semaine avant la mise bas ! Question de sécurité, après la mise bas, la femelle se retrouve en chaleur, et pourrait être reprise par le mâle et se retrouver à nouveau pleine !
Il faut aussi savoir que pour une première portée, il peut arriver que la femelle n'a pas assez de lait pour nourrir ses petits, il faut donc biberonner toutes les 2h jour et nuit pendant une semaine, et ensuite toute les 4h,juste la journée, jusqu'au sevrage!(donc aux 3 mois du ou des bébés)
Une fois que vous êtes sur de votre choix, que votre couple est formé, le seul moyen de voir si la femelle est gestante ou non est de la peser toute les semaines (Les experts sont capable de palper le ventre et de sentir les bébés, mais cette technique est dangereuse pour les débutants)! 
La femelle commence à prendre du poids à partir de la 7ème semaine de gestation, donc à partir de la il est facile d'en déduire la date de la saillie. Sachant que la gestation chez le chinchillas dure 111 jours, il ne reste plus qu'à calculer la date de mise bas!
L'accouchement à lieu généralement le matin. La femelle va s'installer dans le bas de sa cage et expulser le ou les bébés (1 à 3 en moyenne).
Une fois tous les bébés sortis, elle expulsera le placenta et le mangera...signe que la mise bas c'est bien passée.
Une fois la maman reposée et les bébés secs c'est à vous de jouer! Il faudra peser les bébés tout les jours durant une bonne semaine pour vérifier qu'ils prennent du poids.
Si le petit perd un peu de poids le premier jour, pas de panique c'est normal! Il faut commencer à biberonner que si vous n'observez pas de prise de poids le 3ème jour.
Une fois le stress de la mise bas passé vous verrez que de voir grandir et évoluer le ou les bébés ce n'est que du bonheur!

Ce petit résumé n'est que mon expérience personnelle, et un cas bien général ! En cas de complication il faudra foncer chez un véto spé NAC! Et oui...pour se lancer dans la reproduction il ne faut pas avoir peur des dépenses...

Si vous avez des questions, ou si vous avez envie de partager votre expérience n'hésitez pas à me contacter !
 



Créer un site
Créer un site